Comment assumer sa responsabilité personnelle et arrêter de blâmer les circonstances

Répondez honnêtement à cela… Vivez-vous vraiment votre vie? Ou êtes-vous assez doué pour exister, suivre et réagir aux choses au fur et à mesure qu’elles se produisent? Mieux encore, dirigez-vous à la barre avec un sens de la responsabilité personnelle ou êtes-vous assis sur le siège passager, laissant les autres décider à votre place?

Quelle que soit votre réponse, tout va bien. Vous êtes humain et vous n’êtes certainement pas parfait. Aucun de nous ne l’est, mais personne ne veut être la victime de la vie, et personne ne veut passer du temps avec un non plus, donc si vous jouez le personnage qui blâme sa situation au lieu d’assumer la responsabilité en tant qu’acteur clé de votre propre histoire, alors voici votre réveil.

Vous avez le luxe de décider qui vous voulez être chaque jour où vous vous réveillez. Dès que vous ouvrez les yeux le matin, vous avez la possibilité de décider qui vous allez être ce jour-là. Ce sont les gens qui maîtrisent l’art de vivre heureux et paisiblement qui ont déchiffré ce code, ceux qui se réveillent satisfaits et prennent la responsabilité de leur vie. Cela peut sembler différent de ce que vous ressentez, mais il s’agit d’adopter une perspective différente.

Vous voulez voir à quoi cela ressemble? Continuez à lire et découvrez comment changer votre point de vue et commencer à assumer la responsabilité personnelle de votre vie.

Responsabilité personnelle et actualisation de soi


Les humains satisfaits, vivant comme la meilleure version d’eux-mêmes et se tenant responsables de leur bonheur sont ce que le psychologue Abraham Maslow appelle vivre comme «pleinement humain». Vous avez probablement vu la fameuse pyramide des besoins [1] de Maslow quelque part dans votre vie, car il s’agit d’une théorie de premier plan du comportement humain expliquant les motivations derrière nous en tant qu’humains.

Les gens ont toujours eu du mal avec l’idée de «réalisation de soi» (c’est-à-dire d’être pleinement humain) assis au sommet de la pyramide, la faisant apparaître comme un sommet inaccessible que peu atteindront jamais. Cependant, ce n’était pas l’intention de Maslow; il n’a pas vraiment créé la pyramide. Il a écrit sur une hiérarchie, et quelqu’un d’autre a supposé que c’était une pyramide, et après toutes ces années, nous découvrons ce qu’il voulait vraiment dire.

Le psychologue humaniste Scott Barry Kaufman a retravaillé et rafraîchi la pyramide en se basant sur la dernière science du comportement humain dans son roman Transcend: The New Science of Self-Actualization. Être pleinement humain, a souligné Kaufman, c’est vivre l’instant présent, profiter de la balade et faire ce que vous aimez, car lorsque vous avez l’impression d’atteindre votre objectif, vous vous sentez aligné en vous-même et vous êtes capable de faire un contribution significative au monde.

Pourquoi vous devez assumer votre responsabilité personnelle


Lorsque vous mettez les voiles, vous ne partez pas sans une direction ou une destination en tête, non?

La vie est la même, bien que beaucoup d’entre nous vivent des vies sans but et tombent par conséquent en proie à l’anxiété et à la dépression. C’est pourquoi il est très important d’avoir un objectif ou une direction, une étoile du Nord vers laquelle se diriger, qui ne doit pas être confondu avec des objectifs matérialistes, comme devenir riche ou acheter cette maison.

Si vous avez déjà vécu la vie «je serai heureux quand», vous saurez que c’est une leçon difficile à apprendre lorsque vous découvrez que vous ne vous sentez jamais vraiment heureux parce que le poteau de but continue de bouger. Il est également essentiel de prendre vous-même des décisions dans la vie, car vivre la vie de quelqu’un d’autre est un moyen infaillible de finir malheureux.

Ce que vous devez faire est de trouver un équilibre entre le choix de la direction qui vous mènera à être le meilleur de vous-même et vous assurer que vous profitez de la vie quotidienne.

Quelle est la meilleure version de vous?


Viser à être la meilleure version de vous-même est une question d’acceptation. Vous devez être capable d’accepter le bien avec le mal, accepter l’ombre et toutes les choses qui se cachent et se recroquevillent dans l’obscurité. Découvrez l’obscurité en lui donnant un peu de lumière.

Si vous avez eu une enfance difficile ou subi un traumatisme, si vous vous sentez sans but ou perdu en mer, quoi que ce soit, vous devez accepter une partie de la responsabilité de l’endroit où vous vous trouvez. Vous n’êtes pas responsable des croyances que vous entretenez sur la base de ce que les gens vous ont dit, mais vous êtes responsable de les gérer.

Les personnes qui assument la responsabilité de leur vie et de leurs faiblesses et choisissent de passer leur vie à développer et à améliorer les aspects sains et positifs sont celles qui font preuve de courage. Montez sur le mât de votre voilier et dépassez vos désirs et sentiments personnels. Vous verrez peut-être qu’il y a des milliards d’autres bateaux dans les parages, et certains pourraient avoir besoin de votre aide.

Mais vous ne pouvez pas les aider tant que vous ne vous êtes pas aidé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *